CONTRE L'ALIÉNATION IDENTITAIRE, LES ÉTIQUETTES ET LES
DOGMES.
Les étiquettes, les discriminations et hiérarchisations des humains
sont toutes à remettre profondément en cause ; ce qui nécessite aussi une
réflexion profonde sur le langage oral ou écrit, qui traduit et diffuse
largement ces catégorisations au fondement du pouvoir. Ce qui nécessite
aussi de ne pas s'enfermer dans une "chapelle anarchiste": l'anarchisme est
avant tout une pratique, un effort vers un monde meilleur, et non un dogme.
Cela nécessite de combattre aussi le dogmatisme, car nul n'est plus
dangereux que la conviction fanatique (fût-elle anarchisante). Si
l'anarchisme nie le divin, c'est pour redonner la possibilité de redéfinir la vie
en permanence, et ce qui l'opprime ; c'est pour se questionner sur le pouvoir,
par quelque nouvel interstice qu'il se glisse. Pensée et action sont donc
indissociables, et le droit à l'erreur non seulement évident, mais même,
indispensable. Les anarchistes veillent souvent, tout aussi convaincu-e-s
qu'ils-elles soient, tout aussi conscient-e-s qu'ils-elles soient de l'étendue
catastrophique de l'oppression, tout aussi ardent-e-s de partager leurs
analyses qu'ils-elles soient, à relativiser leurs points de vue, à se taire aussi,
pour laisser l'opinion autre s'élaborer et se construire, à rire aussi, rire
beaucoup ! L'avant-gardisme, si sa tentation menace toujours, en particulier
les anarchistes les plus pétri-e-s de convictions parfois les plus généreuses,
est à bannir de la pensée anarchiste, car c'est aux personnes de se libérer
par elles-mêmes ; pas à pas, sans quoi, elles ne seront jamais réellement
libres. C'est la volonté d'émancipation elle-même qui libère. D'ailleurs,
l'anarchiste n'est jamais "libéré-e". Il tend vers l'anarchie, graduellement.
C'est toute sa vie que l'anarchiste veille, réfléchit et agit, se libère, jouit de
ses victoires et tente d'apprendre de ses échecs.
En ayant conscience qu'il/elle ne fait qu'expérimentation,
et n'a aucune légitimité à décider de ce qui
est bon pour les autres, mais uniquement de défendre ce qu'il-elle juge
légitime pour soi-même.
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